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First step: opt for a fixed or mobile device?

Making bulk loading/unloading safer: let's talk about it!

 

There are some issues that come up a lot, and making tank and container operations safer when loading bulk cargo ist one of them.

 

In the basic configuration, personnel access the truck via the built-in ladder, often located at the rear of the vehicle, to carry out loading, unloading and other operations. Climbing the ladder is difficult and unsafe, and the same is true when the operator is on the dome of the tanker or container.

 

How can these fall hazards be avoided in a sustainable and effective way? 

 

First of all, it is important to clearly identify the situation:

  • Is the vehicle always parked in the same place or can this vary?
  • At what angle is the vehicle accessed?
  • Is there a fixed location or access platform from which the truck dome is accessed? And if not, is the creation of a fixed structure being considered?

Which solution is best suited to your situation? AC2M tells you everything you need to know! 

 

Safe access to tankers or containers for maintenance work can be provided from a mobile or fixed station.

 

The mobile safety ladder is the option for situations where vehicles change parking location, or where there is  no surface available for creating a fixed access station (access from a mobile station).

 

Echelle mobile AC2M pour accès sur citernes et conteneurs

 

To begin the interventions, the operator directs the ladder towards the vehicle. Depending on the angle, this movement can be frontal or transverse. Once the ladder is in place, the operator puts it on its fixed supports. The, he height is adjsted to best fit the shape of the vehicle. The ladder is now ready for use. L’opérateur accède au dôme par le portillon autofermant et travaille avec une protection optimale dans la cage de sécurité placé sur le lieu de l’intervention.

 

La passerelle abattante, quant à elle, est une solution permanente (accès depuis un poste fixe). Elle est soit fixée sur une plateforme ou un bâtiment existant, soit conçue directement avec sa plateforme d’accès en tant que structure complète.

 

 

Le véhicule est stationné en-dessous de la zone d’intervention. L’opérateur déverrouille la passerelle abattante et baisse l’encorbellement sur le dôme du véhicule. Il accède par le portillon à la zone protégée par la cage de sécurité, où il peut effectuer ses opérations de chargement sans risque de chute.

 

Lorsque le chargement du vrac se fait à l’aide d’un bras de chargement, il est judicieux d’opter pour une passerelle spéciale bras de chargement avec un emplacement distinct pour le passage de l’équipement.

 

Passerelle abattante pour bras de chargement

 

Et comment puis-je m'assurer que le camion ne démarre pas avant la fin des opérations ? 

 

Tout d’abord, rien ne vaut une bonne explication : mettez à disposition du chauffeur des instructions d’intervention et d’utilisation. Le véhicule doit être en arrêt complet, les clés enlevées, et le conducteur quitte le véhicule pendant la phase des travaux. L’installation d’un feu bicolore peut également réduire le risque : tant que le feu est rouge, le camion n’est pas autorisé à partir.

 

AC2M propose en plus un système d’interverrouillage par clés prisonnières qui permet également de maîtriser le risque : la serrure ne peut être actionnée qu’avec la clé appropriée. Une fois en place, la clé est maintenue prisonnière par la serrure. Le chauffeur ne peut descendre du dispositif qu’une fois les travaux terminés, la passerelle remontée et verrouillée et la clé libérée.

 

Et pour aller encore un peu plus loin dans la démarche zéro risque, AC2M vous propose sa solution complète anti-départ intempestif : une plateforme d’accès avec passerelle abattante et équipée de deux barrières levantes à l’entrée et à la sortie de la zone de stationnement du véhicule. Ainsi, tant que les barrières ne sont pas levées, le chauffeur est contraint de rester sur place. Astucieux, non ?

 

Passerelle abattante spéciale anti-départ intempestif

 

Bref, il y a différentes solutions pour parer au risque de chute lors des opérations de chargement du vrac, à vous de choisir celle qui est la meilleure pour vous !

 

Et si vous avez un doute ou des questions, faites directement appel à un spécialiste pour discuter en direct de votre problématique : AC2M est à votre disposition !

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